Vous envisagez d’acheter un collier anti-aboiement, mais vous vous posez énormément de questions sur son fonctionnement et sa sécurité ? Voici quelques réponses qui pourront vous éclairer et vous aider à vous décider.

Comment faire pour stopper les aboiements gênants ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent votre chien à aboyer. Alors, essayez d’abord de savoir ce qui est à l’origine de ses aboiements. Douleur, peur, ou autre, tentez de trouver la solution qui peut apaiser les braillements de votre chien. Si votre chien aboie continuellement sans raison, la solution consiste à l’éduquer. Pour ce faire, le collier anti-aboiement est l’élément parfait. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une méthode cruelle ou outrageuse. Effectivement, le collier ne blesse pas votre chien. Il lui enseigne simplement à modifier son comportement et à éviter les aboiements intempestifs.

Quel est le mode de fonctionnement des colliers anti-aboiements ?

Appelés aussi colliers de dressage, les colliers anti-aboiements sont disponibles en 3 différents types : le collier anti-aboiement citronnelle qui pulvérise de la citronnelle sur le museau du chien quand il aboie, le collier anti-aboiement électrique qui délivre un choc électrique en cas d’aboiement, le collier anti-aboiement à ultrason qui émet des ondes sonores insupportables vers le chien si celui-ci aboie. Le choix du type de collier se fait selon l’animal, l’environnement auquel il est élevé, les réglages disponibles sur le collier, etc.

chien qui aboiePour quelle race est destiné le collier anti-aboiement ?

Il est possible d’utiliser le collier anti-aboiement sur toutes les races de chiens. Ce dispositif permet de corriger l’animal en cas d’aboiement gênant. Plusieurs tests ont été faits pour savoir l’efficacité des colliers anti-aboiement sur toutes les races de chien. Le résultat de ces tests a permis de savoir que les colliers ne provoquent aucun préjudice sur l’animal. Cela dit, c’est préférable d’utiliser un collier anti-aboiement citronnelle pour les chiots parce qu’ils sont très sensibles.

Le port de collier anti-aboiement est-il dangereux ?

N’ayez aucune crainte, car les colliers anti-aboiement ne sont aucunement dangereux pour votre compagnon. Il s’agit tout bonnement d’un appareil visant à éviter les aboiements trop forts et répétés. Faire porter un collier anti-aboiement est mieux adapté que de devoir se séparer de votre chien à cause de son comportement. De plus, le choc électrostatique délivré est extrêmement faible et ne risque pas de provoquer des lésions à l’animal.

Est-ce que toutes les races de chiens peuvent être éduquées avec un collier anti-aboiement ?

Sachez que si vous utilisez un collier de mauvaise qualité, il peut ne pas convenir à votre chien. En effet, le dispositif peut se montrer dangereux pour votre animal de compagnie. Si vous voulez que votre toutou n’aboie plus sans raison, utilisez d’abord un collier de bonne qualité, habituez-le à ne plus aboyer et soyez patient.

Les colliers anti-aboiements sont-ils compatibles pour les petits et les gros chiens ?

Généralement, le collier anti-aboiement n’est à utiliser que sur un chien de plus de 6 mois et pensant plus de 5 kg. Seulement, il existe maintenant des modèles de colliers qui sont prévus pour les chiens de moins de 5 kg. Référez-vous aux instructions techniques pour savoir le type de collier qui convient à votre compagnon.

Les colliers anti-aboiements sont-ils identiques ?

Non, tous les colliers diffèrent tant au niveau du fonctionnement que de l’efficacité. Selon les experts, les modèles à choc électriques sont plus efficaces pour calmer les chiens qui aboient fortement.

Après combien de temps le chien arrête d’aboyer ?

D’après les tests effectués, les chiens qui portent un collier commencent à réduire le rythme d’aboiement en seulement 2 jours pour des séances allant de 5 à 30 min. Mais selon votre chien, la relation que vous entretenez avec lui et l’environnement auquel il vit, cela peut nécessiter moins de temps ou plus de temps.

Est-il possible de stopper seulement les aboiements sans raison et de laisser le chien aboyer lorsqu’il a une bonne raison ?

Sur certains colliers anti-aboiement comme les modèles SportDog, ils sont équipés d’un mode d’apprentissage très avancé. Celui-ci permet d’apprendre à l’animal de ne pas aboyer pour rien et d’aboyer lorsqu’il existe une raison valable.

Est-ce que les boitiers anti-aboiements sont efficaces ?

Oui, ils sont également efficaces. Mais le seul inconvénient c’est qu’ils ne sont pas programmés pour distinguer l’aboiement d’autres chiens. Dans ce cas, si un chien aboie, c’est tout le groupe qui est puni. Ils ne sont donc pas recommandés si vous voulez éduquer rapidement et efficacement votre compagnon.

Est-ce que le chien doit porter en permanence le collier anti-aboiement ?

Tout dépend de la situation. Par exemple, si votre chien aboie une quinzaine de minutes, essayez de savoir si cela a une autre origine. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si besoin. En outre, vous devez absolument éviter d’utiliser le collier anti-aboiement en continu plus de 8 heures.

Le collier anti-aboiement est-il la meilleure solution pour stopper les aboiements du chien ?

Oui, c’est un excellent moyen de faire comprendre à votre chien qu’il ne peut pas aboyer abusivement. Avec ce dispositif, vous évitez qu’il n’aboie sans arrêt et vous supprimez en même temps son mauvais comportement. Cependant, choisissez un collier anti-aboiement adapté et surtout de bonne qualité. Parallèlement, essayez de comprendre ce qui provoque les aboiements : est-ce dû à l’environnement où il vit, est-ce à cause d’une blessure, est-ce provoqué par la peur, etc.

Que faire si le chien se remet à aboyer après son éducation ?

Souvent, votre chien peut se remettre à aboyer lorsqu’il constate qu’il ne reçoit plus aucun choc électrique du collier. Alors, montrez-lui le collier afin de lui faire comprendre que vous allez lui faire porter à nouveau ce dispositif s’il continue. Dans certaines circonstances, vous pouvez être amené à lui faire porter son collier anti-aboiement durant quelque temps afin qu’il arrête définitivement ses mauvaises habitudes.

Y a-t-il des restrictions sur l’utilisation d’un collier anti-aboiement ?

Oui, vous devez éviter d’utiliser le collier lors des promenades. Servez-vous d’un collier traditionnel dans ces cas-là. S’il aboie durant une promenade, essayez une autre méthode pour lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit d’aboyer sans raison même lorsqu’il n’a pas son collier.

Pour terminer, il faut bien éduquer votre chien en vue d’arrêter ses aboiements gênants. Le port d’un collier anti-aboiement constitue la plus grosse part du travail. Mais vous devez compléter cette technique en mettant le chien à son aise dans son environnement, en évitant de le mettre dans l’inconfort, etc.

Laisser un commentaire

Post Navigation