Ca y est, il est arrivé à la maison, il semble tout heureux et s’y sent déjà comme chez lui. Lui, c’est votre nouveau Rottweiler, Beagle, Coton, Chihuahua, Terrier… Oui, vous avez adopté un chiot et vous avez hâte de voir comment votre vie va évoluer aux côtés de ce tout nouveau compagnon. Mais, pour que cette évolution se déroule dans les meilleures conditions, il va falloir l’éduquer ! Ici le tuto des 5 règles incontournables pour assurer sa bonne éducation !

 

Bien éduquer son chien afin qu’il soit et reste propre

La propreté est l’une des priorités que généralement l’on tient à respecter dans l’éducation d’un chiot. Le pipi partout dans l’appart, c’est hors de question, et de toute manière votre nouveau compagnon est celui qui risque de s’y frotter plus facilement, ce qui ne l’amuserait pas forcément. Alors, dès lors que vous détectez qu’il cherche un endroit pour faire ses besoins, passez à l’action : reprenez-le en le guidant vers l’endroit destiné à cela. Une punition ne semble pas efficace alors que votre petit compagnon aura déjà dérogé à la règle. Cependant, vous pouvez le récompenser lorsqu’il se montre obéissant. Règle éducative prioritaire à respecter juste après : votre chiot doit manger dans un endroit spécifique et être servi après la maisonnée. Puis, dans la foulée, apprenez-lui à ne pas se montrer possessif en grognant lorsqu’il mange alors que quelqu’un tente de s’approcher de lui. Troisième règle à appliquer en éduquant votre petit chien : il doit accepter de marcher en laisse en cas de besoin.

 

Autre base d’une bonne éducation : votre chiot doit s’adapter aux situations

En éduquant votre chiot, apprenez-lui également, en priorité, d’une part à socialiser avec les autres chiens et d’autre part, à rester seul sagement au moment voulu. Ainsi, il évitera par exemple d’aboyer instantanément à la vue d’un autre chien et de chercher la guerre. Et d’aboyer continuellement ou de trop déprimer quand il se retrouve seul à la maison.

Laisser un commentaire

Post Navigation