« Je ne fais que des bêtises, quand t’es pas là »… S’ils le pouvaient, certains de nos compagnons à 4 pattes assez émotifs auraient peut être répété continuellement ces paroles d’une chanson trop bien connue pour exprimer leur état quand ils se retrouvent seuls à la maison. Un chien qui détruit tout en l’absence de son maître est un cas classique. Mais, quelles causes sont alors à l’origine de ce fameux comportement ?

 

Votre chien détruit tout en votre absence : les causes courantes

Oui, les chiens qui détruisent la maison ou l’appartement de leur maître lorsqu’il est absent, il y en a plein. Et il ne semble pas toujours facile pour les propriétaires en question de remédier à ce problème, comportemental en l’occurrence. Toutefois, si les solutions pour en venir à bout ne sont pas toujours évidentes, les causes en sont bien connues. Souvent, un chien qui se transforme en cyclone qui ravage tout sur son passage lorsqu’il est seul est une boule de poils qui s’ennuie ! Vous n’êtes pas, là, il n’a pas non plus d’autre compagnon avec qui jouer, ainsi, il s’amuse comme il le peut ! Parfois, il a juste envie de se déchainer, non pas pour déchainer votre colère par la même occasion, toutefois pour entretenir leur forme ! Détruire tout n’étant pas le principe : celui-ci est de courir là où il peut. Un chien qui réagit ainsi en votre absence peut aussi être une boule de poil tout jeune, au commencement de son éducation. Mais, il arrive alors aussi que si votre petit compagnon se transforme en typhon quand il est seul à la maison, c’est parce qu’il se sent anxieux, s’imaginant que sa solitude pourrait être définitive.

 

Comment calmer votre chien pour qu’il ne détruise pas tout en votre absence ?

La meilleure solution pour apprendre à votre chien à rester plus calme quand il est seul consiste à créer une ambiance plus paisible dans votre maison en votre absence : allumez la radio, offrez-lui un de vos tee shirt en guise de doudou et créez lui un espace où il pourra se dégourdir les pattes au besoin. Puis, n’oubliez pas de le sortir plus souvent. Attention, la rancune pourrait bien exister chez les chiens : ne le punissez pas en rentrant à la maison. Sinon, la réplique pourrait être pire une fois que vous repartez.

Laisser un commentaire

Post Navigation