Votre chien ne finira sans doute jamais de vous surprendre : ce petit compagnon à quatre pattes peut s’avérer un véritable héro en temps critique, un véritable concentré d’intelligence dissimulée sous une boule de poil au moment où vous vous y attendez le moins. Et à ce sujet, parfois, malheureusement, l’on a tendance à douter de son petit compagnon. Savez-vous que le regard de chien coupable qu’il affiche quand vous le réprimandez en fait ne témoigne pas de sa culpabilité ?

Quand votre chien a un regard de chien coupable, il n’est pas coupable !

regard chienDes bêtises, votre chien en fait tout le temps. Pourtant, ce n’est pas toujours ce que vous pensez : lorsque vous le réprimandez, son regard peut être trompeur : un chien avec un regard coupable n’est pas forcément coupable ! Telle est la conclusion à laquelle a mené une étude dirigée par des universités de Grande-Bretagne et de Croatie. Celle-ci démontre donc que quand vous haussez le ton sur votre animal de compagnie pensant qu’il est responsable d’une gaffe ne fait pas pour autant de lui le responsable, bien qu’il affiche visiblement ce regard de chien battu, fuyant, cette moue de coupable ! Le test a été mené sur 96 chiens. Le principe : placer le chien dans une pièce, devant une gamelle de nourriture. Le maître lui avise de ne pas y toucher et sort de la pièce. Entre temps, un expérimentateur remplace ou non la gamelle principale alors vidée ou non, par une gamelle pleine. A son retour, le propriétaire tente de savoir en 10 secondes si son chien lui a désobéit ou non. Résultat : on se retrouve avec de véritables coupables, des chiens non coupables avec des regards de coupables, et des maîtres participants qui n’ont pu deviner si leurs chiens leur avaient obéit ou non !

Chiens et maîtres : ne soyez pas durs avec votre petit compagnon

La même étude démontre alors également que le regard coupable d’un chien résulte souvent de votre comportement négatif (un ton haussé, une punition). Lorsque celui-ci remarque que vous le punissez pour un acte dont il n’est pas coupable, son regard résulte surtout de la peine causée par votre injuste incrimination.

Laisser un commentaire

Post Navigation